Le quartier de Saint Germain Boucle de Seine recèle de nombreuses pépites, dont ses musées et ses châteaux. Ce sont ces bâtiments aux courbes raffinées ou aux silhouettes majestueuses. Ce sont également ces musées, qui prennent participation à la diffusion de la culture de la France dans le monde avec ses œuvres de grandes qualités exposées.
Une ville impériale
La ville se caractérise par son riche patrimoine historique, culturel et architectural. Son château et sa terrasse, faits par Le Nôtre, sont l'une des plus belles demeures des rois français. En 1665, Molière y fournit les troupes du Roy. Du consulat à l'époque impériale, Saint-Germain-en-Laye a soutenu l'épopée. Napoléon n'a pas habité Saint-Germain-en-Laye, mais y est venu plusieurs fois pour chasser, de 1806 à 1809. Lors de l’annonce des premiers décrets après la prise, le Général Napoléon Bonaparte remet à la ville la plaque « Place Royale », témoignage des espoirs du jeune général. La ville, de son histoire, abrite plusieurs musées, retraçant son riche passé et la culture de la France. L'héritage les plus notables des époques impériaux sont le Musée Archéologique National, situé dans le Château-Vieux et le musée-Promenade de Marly. Pour plus d’information, musée à Saint-Germain en Laye
Le musée du domaine royal
A partir de 1679, Louis XIV fait construire dans la vallée marécageuse de Marly "un palais des fées". Un palais à l'architecture explosive très originale, composé d'un pavillon central, de douze pavillons de part et d'autre du Grand Miroir et d’une pièce d'eau qui mêle art et la nature. Louis XIV y venait pour s'éloigner du bruit de la cour de Versailles et s'y amuse avec des invités soigneusement sélectionnés. Anciennement nommée musée-Promenade de Marly, le musée du domaine royal est situé dans les Yvelines. Il plonge le visiteur dans l'atmosphère tamisée de cette demeure unique, où seuls quelques élus ont eu le privilège d'être accueillis. Le musée du Domaine royal retrace l'histoire de ce château à l'architecture atypique. Le lieu était également un palais de l'eau puisque les fontaines dans le jardin furent approvisionnées par Marly via sa machine, que l'on appelait alors la huitième Merveille dans le Monde. Le palais, dont l'architecture ressemble à la toile de fond d'un théâtre, et la merveilleuse machine de Marly qui alimente le jardin en eau, feront bientôt l'envie de toute l'Europe.
Le musée d’archéologie nationale
Le château de Saint-Germain-en-Laye fut pendant des siècles une résidence royale et lieu de naissance de divers souverains. Vers 1122, Louis VI édifia un château fort appelé "Grand Châtelet" sur le plateau de Laye, en ces temps, recouvert de forêts. Napoléon III décida d'y installer le "Musée des Antiquités Celtiques et Gallo-Romaines". Depuis 1862, le château de Saint-Germain-en-Laye a abrité le Musée des Antiquités Nationales, en 2005 devenu le Musée d’archéologie nationale. Dans le musée à Saint-Germain en Laye, les anciennes salles du château furent transformées en salles d'exposition, présentant des collections archéologiques dont certaines sont parmi les plus riches du monde. Il possède une grande collection d’arts mobiliers préhistoriques, ajoutée d’une riche collection archéologique.